Entretien tuyauterie

Les mauvaises odeurs ou les bouchons sont dus à des dépôts de graisses, cheveux, savon ou autres matières qui s’agglomèrent et colmatent progressivement vos canalisations d’eaux usées. Voici nos astuces naturelles pour faire l’entretien de la tuyauterie de votre logement, sans produits nocifs pour votre fosse septique ou l’environnement.

La ventouse : une action mécanique simple

La ventouse s’utilise en cas d’écoulement difficile. Il faut la placer directement sur l’évacuation, puis pomper de haut en bas. Cela génère un mouvement d’eau dans la canalisation, qui décolle les saletés et libère le passage.

Les cristaux de soude, une solution naturelle et puissante

Les cristaux de soude sont très efficaces pour l’entretien de la tuyauterie. Ils permettent de dissoudre les dépôts de graisses et éliminent les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Mais la soude est un produit dangereux et irritant. Pensez à vous protéger en portant des gants et lunettes.
Faites d’abord dissoudre les cristaux dans de l’eau tiède, puis versez ce mélange dans l’évier ou le lavabo et laissez agir une demi-heure au moins. Rincez ensuite à l’eau très chaude. Répétée régulièrement, cette solution permet un entretien de tuyauterie efficace. Elle évite la formation de bouchons. Elle permet aussi de résoudre certains problèmes d’écoulement légers. Si nécessaire, il faut répéter l’opération plusieurs fois.

Un mélange maison pour l’entretien de la tuyauterie d’eaux usées

Si vous hésitez à manipuler les cristaux de soude, une solution maison à base de bicarbonate de soude est plus indiquée. Dégraissante et désinfectante, elle est indiquée plutôt pour l’entretien de tuyauterie préventif.
Mélangez environ 200 grammes de bicarbonate de sodium à 200 grammes de gros sel et ajoutez 20cl de vinaigre blanc. Versez dans la canalisation et laissez agir au moins 30 minutes avant de rincer à l’eau très chaude.

Le marc de café, contre les mauvaises odeurs

Le marc de café est naturellement dégraissant et assainissant. Toutefois, pour l’utiliser en entretien de tuyauterie, il faut d’abord le diluer. Rincez ensuite abondamment à l’eau très chaude pour éviter qu’il n’obstrue lui-même vos tuyaux.

Entretien de tuyauterie : les glaçons au vinaigre blanc

Un moyen simple d’assainir les canalisations est d’utiliser les propriétés antiseptiques du vinaigre blanc, qui détruit bactéries et odeurs. Vous pouvez confectionner des glaçons de vinaigre blanc et en mettre un chaque mois dans vos éviers ou lavabos.

Besoin d’un dépannage ?